La religion Sikh en Inde

L’Inde est sans doute le pays du monde où le plus de religions différentes sont concentrées sur un même territoire. Et pourtant, c’est aussi un pays étonnamment tolérant et ouvert, autorisant chacun à vivre selon les préceptes de sa religion en toute quiétude les uns à côtés des autres. Si vous vous intéressez à la spiritualité, vous découvrirez les meilleurs endroits à visiter en Inde. Aujourd’hui, Enriche Travels vous invite à partir en voyage en Inde pour découvrir la religion Sikh, les traditions culturelles et la spiritualité en Inde du Nord.

sikh moustache

Avec leurs turbans impeccables et leur longue barbe, les Sikhs sont facilement reconnaissables. Le Sikhisme est l’une des 4 grandes religions en Inde (avec l’Hindouisme, le Bouddhisme et le Jaïnisme) apparue en Inde au XVIe siècle dans le Nord-Ouest de l’Inde, près de Lahore (dans l’actuel Pakistan). C’est le Guru Nânak qui fonda les bases de cette religion, étant lui même issu d’une famille hindoue mais grand admirateur du poète musulman Kabîr. Après un voyage spirituel qui le mènera du Tibet à La Mecque, en passant par la Perse et l’Afghanistan, Gurû Nânak fonde Kartarpur (« La ville du créateur ») et commence à prêcher un rapprochement entre hindouisme et islam, définissant ses fidèles comme des « disciples ».

« Travaille, partage le fruit de ton travail, médite sur le Nom », résume la devise sikhe dont le but suprême est de devenir « sachiar » c’est-à-dire, « réalisé par soi-même ».

gourou nanak

le Gourou Nanak en compagnie de ses disciples

En tout, dix gourous se succéderont jusqu’en 1708, à chaque fois nommés par le précédent. Chacun apporte de nouvelles règles dans l’enseignement spirituel. Le cinquième, Arjun Dev (1581-1606) compile l’Adi Granth, le livre sacré des Sikhs, et fait construire le Temple d’Or à Amritsar, en Inde du Nord dans le Punjab, qui depuis, est devenu le centre spirituel du sikhisme.

temple d'or

Le Temple d’Or, sanctuaire Sikh à Amritsar

C’est le dernier gourou, Gobind Singh (1666-1708) qui introduit les signes distinctifs des Sikhs. Ils sont au nombre de cinq, pour les « cinq K ». On trouve le Kangha (peigne), le Kara (bracelet d’acier) et le kaccha (caleçon court), le Kesha (le fameux turban qui rend les Sikhs reconnaissables partout) et le Kirpan, la dague à double tranchant qui doit être portée en permanence. Ce dernier objet n’est pas une arme offensive mais a pour vocation de rappeler à tout Sikh le sens de leur religion: défendre les faibles et les opprimés.

Inspirés à la fois de l’Indouisme, de l’Islam et du Bouddhisme, Les Sikhs croient cependant en un seul Dieu éternel et créateur selon le principe « Ik-On-Kar » – que l’on peut traduire par « une seule conscience créatrice manifestée ».

« Ô mon âme, tu es l’incarnation de la lumière,

Connais ton Essence,

Ô mon âme, le Seigneur est toujours avec toi,

À travers la parole du Guru, jouis de Son Amour,

Connaissant ton Essence, tu connais ton Seigneur,

Et tu connais le mystère de la naissance et de la mort »

(Guru Granth)

C’est une religion qui compile aussi bien des notions de tolérance et d’égalité entre les hommes (les Sikhs sont contre le système des castes, prêchent pour une vie intègre et invitent à vivre de manière fraternelle et généreuse), qu’une tradition guerrière et rigoureuse dans la pratique de la foi. En effet, ils n’ont pas le droit de se couper les cheveux ni la barbe, doivent toujours porter un turban et le poignard sacré sur eux et prohibent la consommation de viande, d’alcool et de tabac afin de parvenir à la « mukti », c’est-à-dire la « libération ».

sikhs 3

Si vous partez en voyage en Inde, vous rencontrerez des Sikhs dans toutes les grandes villes, notamment à New Delhi et dans le Nord-Ouest du pays.  Rendez-vous en Inde du Nord, notamment à Amritsar, l’un des meilleurs endroits à visiter en Inde, où vous pourrez vous imprégner pleinement de la foi fervente de ces hommes et de ces femmes si dépaysants. Les Sikhs se mélangent très aisément avec les populations de confessions différentes et prennent une part active dans la vie économique et politique.

Si cela vous intéresse et que vous voulez en savoir plus sur la religion Sikh, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site web pour découvrir notre circuit autour de la religion Sikh, appelé Gurudwara Tour, qui vous fera parcourir l’Inde au travers des lieux vénérés par les Sikhs. Rendez-vous sur : http://enrichetravels.com/fr/Spiritual-Gurudwara-tour-India.php

A bientôt!

www.enrichetravels.com/Golden-Triangle-Tour-Himalaya.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s