Partez au Népal avec Enriche Travels!

Aujourd’hui, Enriche Travels vous emmène en voyage au Népal, cette petite contrée du Nord-Est de l’Inde, coincée entre l’Inde et la Chine, aux pieds de l’Himalaya. Saviez-vous que c’est le lieu de naissance du Bouddha ? Que le Népal était un Royaume jusqu’en 2006 ? Que c’est là que se trouve le point culminant de notre globe, l’Everest ? Que c’est aussi l’un des pays les plus pauvres du monde, qui survit principalement grâce à l’agriculture (4/5 de son économie) et le tourisme ?

Le Népal nourrit depuis toujours de nombreux mythes et une certaine fascination pour tous les amoureux du sous-continent indien, trekkeurs et amateurs de randonnée du monde entier. Enriche Travels vous révèle aujourd’hui les secrets et les mythes du Népal, laissez-vous embarquer !

cartenépal-enrichetravels

Commençons par un rapide point sur sa géographie : Le Népal prend la forme d’un petit rectangle (2,5 fois la taille de la France quand même !), et contient une très grande variété de paysages : de la plaine gangétique tropicale au Sud au sommet le plus élevé du monde, le Mont Everest, situé à la frontière Nord et culminant à 8848m au-dessus du niveau de la mer, il y a de quoi faire un voyage au Népal !

GeorgeEverestD’ailleurs, petit aparté culture, le nom Everest vient du cartographe britannique, Sir Georges Everest, qui découvrit en 1852 qu’il s’agissait du plus haut sommet au monde. Mais les Népalais continuent de l’appeler de son nom local, Sagarmatha.

 

Triplement enclavé de par son relief, son altitude et sa situation d’ « Etat-tampon » entre les deux géants asiatiques, la Chine et l’Inde, le Népal en a tout de même retiré certains avantages, comme son indépendance (le pays n’a jamais été colonisé) et la beauté sauvage de ses paysages.

Népal1-enrichetravels

Longtemps fermé aux voyageurs occidentaux, le Népal a nourri de nombreux fantasmes et mythes chez les voyageurs occidentaux en Inde.

En 1933, James Hilton publie notamment un roman, Lost Horizon, qui marquera le début du mythe autour du Népal dans les imaginaires occidentaux. Il raconte l’aventure d’Hugh Conway, un vétéran de la première guerre mondiale, qui, parti explorer l’Himalaya, découvre une vallée perdue au milieu des montagnes où les habitants vivent une vie tranquille et pacifique, sans guerre, sans argent et sans prison. Première surprise, les habitants de cette vallée perdue semblent provenir de tous les horizons, Europe, Chine, Amérique… Le narrateur découvre alors que les habitants sont en fait de grands philosophes, scientifiques et chercheurs du monde civilisés disparus des siècles auparavant, échoués dans cette vallée à la faveur d’incidents divers. Ils ont survécu aux dommages du temps grâce aux techniques de méditation et à l’atmosphère extraordinairement pure des hauteurs de l’Himalaya. Symbolisant la quintessence de la culture et de la sagesse de l’Humanité, ils se sont réfugiés dans cette petite vallée en prévision l’imminente destruction du monde. (Tiens tiens, le roman a été publié en 1933 dites-vous ?). Si d’aventure l’un d’eux tentait de quitter ce paradis, les années qui ne l’avaient pas atteint jusqu’alors s’abattraient sur lui d’un coup et lui ôteraient la vie.

Outre le sens quasi-prophétique du roman et la richesse littéraire de son écriture, le mythe autour du Népal était né !

cropped-kashmir34_jpg.jpg

De nombreux endroits et curiosités sont à voir au Népal. Premièrement, la ville de Bhaktapur. Jusqu’au XVIe siècle, il s’agissait de la ville royale, et a conservé de cette époque une très grande élégance. Dépourvue de circulation motorisée, c’est une ville calme a su conserver son architecture et son mode de vie traditionnel, loin des influences de l’Occident.  Construit en 1702, le temple de Nyatapola est, avec ses cinq étages, la pagode la plus haute du Népal, célèbre pour sa finesse architecturale et ses imposantes statues qui longent l’escalier menant à l’entrée.

Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à une cérémonie du Belbibaha : au cours de cette célébration hors du commun, les petites filles pré-pubères sont « mariées » à un fruit, le Bael, qui a la particularité de ne jamais pourrir et de toujours rester frais, symbolisant le Dieu Vishnou. Ce rituel est sensé préserver la pureté et la fertilité de la petite fille, et constitue le premier des trois mariages que cette dernière célébrera au cours de sa vie (le second étant son mariage avec le soleil après sa puberté et le troisième, le véritable mariage avec son mari). Vous y verrez ces adorables fillettes maquillées et parées de magnifiques bijoux traditionnels, suivant les rituels ancestraux telles de jolies poupées de porcelaine.

Mais le Népal, c’est aussi le paradis pour les amateurs de trek et de randonnée en Inde ! Vous y admirerez les plus beaux panoramas et parcourrez les meilleurs parcours de randonnée du monde.

A plus de 4000 mètres, le sanctuaire de l’Annapurna constitue un amphithéâtre naturel entre la magnifique face sud de l’Annapurna, célèbre aux alpinistes, et la beauté mystérieuse du Machhapuchhare, montagne sacrée dont l’accès au sommet est interdit. Ces deux géants font partie de la centaine de sommets de plus de 7000 mètres au Népal, dont huit dépassent les 8000 mètres.

Et pour ceux qui sont adeptes des sensations fortes, nous vous conseillons de vous rendre au petit village de Kusma. Là-bas se trouve le pont le plus haut perché de tout le Népal, offrant une vue magnifique sur la vallée mais qu’il faut mériter ! On vous laisse vous en rendre compte par les photos impressionnantes :

bridgenepal-EnricheTravels GyadiBridge-Enrichetravels

Malgré sa beauté, le Népal est aussi l’un des pays le splus pauvres du monde. En 2007, des experts internationaux classe le Népal dans les 10 pays les plus pauvres au monde avec 68% de la population qui gagne moins de 2 dollars américain par jour. Les nouvelles technologies ne s’y sont pas développées, on constate par exemple que seulement 5% de la population possédant le téléphone et moins de 1% utilisant internet.

Ce qui fait à la fois son authenticité et sa faiblesse, c’est cette incroyable prégnance du temps et des traditions qui sont restées les mêmes depuis des siècles !

Rendez vous en trek au Népal, en voyage spirituel en Inde pour vous initier au bouddhisme et au techniques de méditation, rencontrez des népalais et partagez leur mode de vie le temps de votre voyage. Chez Enriche, on vous propose de découvrir le Vrai Népal, en fonction de vos envies : Circuit Aventure, Circuit Culture, Circuit Nature ou même Circuit spirituel,  vous pourrez prendre le temps de découvrir le Népal en fonction de la facette qui vous correspond le mieux !

N’hésitez plus, partez avec Enriche !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s