Conseils et astuces pour les femmes voyageant seules

women-packegs

La sécurité des femmes en Inde est un sujet d’actualité. Ne nombreuses femmes expriment leurs inquiétudes quant au fait d’aller en Inde et beaucoup renoncent à leur projet face aux rumeurs et a priori, que nous voudrions corriger sur ce site.

Au-delà de tous les clichés et fais divers effrayants que vous pourrez lire sur internet, voyager quand on est une femme seule en Inde est tout à fait sûr ! Notre agence compte principalement des femmes à son bord, donc certaines occidentales et elles n’ont jamais eu à se plaindre de l’Inde ! Les accidents restent marginaux, à condition de respecter certains de nos conseils.

Mais il est avant tout important de préciser un point : Lorsque l’on voyage, il est nécessaire de respecter les mœurs et différences culturelles du pays d’accueil dans une relation de respect mutuel. L’Inde, et c’est là son aspect fascinant, a survécu au travers des siècles grâce à une certaine rigidité sociale et institutionnelle, critiquable sur certains points mais que n’en demeure pas moins une réalité. Il est par conséquent essentiel d’adopter certaines mesures pour ne pas choquer la culture des Indiens.

Dans la culture indienne, la femme est traditionnellement considérée comme un bijou précieux et fragile, qu’il faut protéger et préserver. Selon les endroits que vous visiterez, cette vision est plus ou moins prégnante, notamment dans les villages et les régions isolées. En contrepartie, dans les grandes villes telles que New Delhi, Bombay, Chennai ou Pndichéry, cette vision est révolue et les femmes prennent de plus en plus une part active dans la vie du pays, travaillent et peuvent parfaitement vivre de manière libérée. Ne vous étonnez donc pas d’être fixée du regard par les hommes dans la rue, c’est un phénomène normal auquel l’on s’habitue vite. Il est impossible de stéréotyper une nation d’un milliard de personnes. Le défi se trouve dans les précautions que vous devez vous-même, en tant que femme, accepter de prendre au quotidien.

camelsafari-EnricheTravels2

Voici nos conseils et astuces pour un voyage sécurisé en Inde et éviter les situations malencontreuses tout en profitant vraiment de l’Inde :

  • Avant de partir, préparez bien votre voyage en lisant les articles de notre blog sur les différentes destinations que vous aurez choisies. La préparation mentale compte beaucoup, car les difficultés qui pourront éventuellement se présenter seront affrontées de manière bien plus sereine.
  • Quand vous préparez votre valise, ne prenez pas de vêtements trop décolletés, de jupes/shorts trop courts ou transparents. Par exemple, les épaules sont une partie très sensuelle dans la culture indienne, tandis que le ventre et le nombril ne le sont pas. Vous pouvez envisager de porter des vêtements indiens comme le sari, la Kurta (longue, tunique desserrée) ou un Salwar Karmeez qui peut facilement s’acheter pour quelques roupies sur les marchés locaux. Mais dans les grandes villes, très nombreuses sont les femmes qui s’habillent comme en Europe, vous ne serez pas pointées du doigt si vous conservez vos habits occidentaux !
  • Si les regards des hommes sur vous vous dérangent trop, portez des lunettes de soleil, ainsi ils ne croiseront pas votre regard et vous vous sentirez inatteignable.
  • Lors de vos déplacements, ne restez jamais seules en compagnie d’hommes inconnus. Les métros des grandes villes ont tous réservés les deux premiers wagons des rames de métro à l’usage exclusif des femmes. Pour un voyage en train, réservez la couchette supérieure. Ainsi vos valises seront en sécurité et la couchette supérieure vous donnera également un semblant d’espace privé et vous maintiendra en dehors du mouvement la nuit quand vous dormirez. Il y a beaucoup de remue-ménage dans les trains indiens pendant la journée, un mouvement continu de vendeurs qui vendent de la nourriture et des boissons et même la nuit, des passagers sont constamment montent et descendent constamment du train.
  • Ne marchez pas seule dans la rue la nuit tombée, surtout dans des endroits peu fréquentés. Si vous êtes sortie pour dîner loin de chez vous, ne rentrez pas en rickshaw mais préférez le taxi (très facile à réserver via les applications telles que Ola, Ubber, ou demandez dans un hôtel ou dans un restaurant de vous en appeler un). Notez la plaque d’immatriculation du véhicule, faites un appel sur leur téléphone portable (qu’il soit réel ou simulé) et notez le numéro de plaque et la destination.
  • Si cela ne suffit pas et que vous vous faites tout de même aborder de façon désagréable, n’hésitez pas à protester vivement et à interpeller les passants dans la rue. Les Indiens sont, pour la grande majorité, très respectueux et solidaires, ils vous viendront en aide.
  • En dernier recours, prévoyez de prendre avec vous un spray au poivre anti-agression si un homme se fait définitivement trop pressant.
  • Si vous êtes célibataires ou que vous voyagez toute seule, il y a des chances pour que certains hommes soient intrigués et vous fassent quelques avances. Simulez une fausse bague de fiançailles ou prétendez avoir un faux mari qui travaille à Mumbai. Utilisez votre jugement et voyez par vous-même si un pieux mensonge peut vous aider à vous protéger. Envisagez de mentionner un mari ou un petit ami qui arriverait bientôt et n’ayez pas de conversations trop amicales avec la gente masculine.
  • Essayez d’éviter les arrivées ou les départs de nuit. C’est autant une question de sécurité que pour des raisons financières. Des rabatteurs rusés seront dehors espérant pouvoir profiter de ceux qui paraissent perdu ou sans plans. Réservez au moins le logement de votre première nuit à l’avance pour être sûre de là où vous allez quand vous quittez l’aéroport ou la gare.
  • Faites attention à votre langage corporel. Ne jamais leur laisser entendre que vous pourriez être intéressée par les hommes autour de vous. La chose importante à se rappeler est qu’une action ou un geste subvenant naturellement de vous comme toucher le bras de quelqu’un pendant que vous lui parlez, peut être mal interprété dans un pays conservateur comme l’Inde. Soyez attentif de garder vos distances physiques des hommes tout en étant ouvert à eux, surtout dans les transports publics. L’interaction avec les hommes en Inde est un jeu d’équilibre constant entre rester discret et amical.
  • Ne faites jamais quelque chose que vous ne feriez pas chez vous. Il est vrai que voyager vous ouvre à de nouvelles expériences et vous éloigne de votre zone de confort, mais en même temps, soyez sensible et demandez-vous si vous feriez certaines choses chez vous. Les choses telles que faire de l’auto-stop, sortir tout seul le soir et accepter des boissons d’hommes que vous ne connaissez pas sont des choses risquées n’importe où dans le monde.
  • Sachez que des sessions de photos en masse seront prises. Cela arrive suffisamment en Inde pour que ça vaille la peine d’être mentionné. Si vous vous trouvez soudainement au beau milieu d’une foule de demande de photos, surtout sur les sites historiques clés, suivez le courant tant que vous vous sentez à l’aise. On pourrait vous demander de vous prendre en photo avec différentes familles ou avec des groupes de jeunes hommes. Cela pourrait paraître étrange mais c’est inoffensif.

Pour finir, ne vous inquiétez pas trop, il est inutile de devenir parano ! C’est un processus, être sage et écouter vos instincts comme vous le feriez n’importe où ailleurs dans le monde. Les Indiens aiment accueillir des étrangers, donc aillez confiance et acceptez notre hospitalité et notre bonté. L’Inde est un pays complexe et chaotique et pourtant c’est un lieu d’une beauté et d’une chaleur inconcevable. Partez sereine et laissez-vous embarquer pour un voyage en toute sécurité en Inde !

Laissez-nous vous accueillir à la façon Enriche!

-Experience, Explore, Enriche-

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s