Les 4 festivals à ne pas manquer en Septembre en Inde

Septembre et toute la saison automnale est la période parfaite pour vos vacances en Inde. La mousson vient enfin de cesser dans le pays, le temps se fait plus clément, mais c’est aussi et surtout la meilleure saison pour participer aux nombreuses fêtes et festivals de l’Inde ! De plus, les touristes sont encore peu nombreux à cette période, vous aurez donc la paix lors de vos déplacements et les hôtels proposent des prix attractifs !

Venez découvrir les cultures et traditions de l’Inde avec Enriche Travels !

  1. Ganesh Chaturthi
Les fidèles portent la statue de Ganesh dans la mer lors du festival de Ganesh Chaturthi en Septembre 2014 à Bombay
Les fidèles portent la statue de Ganesh dans la mer lors du festival de Ganesh Chaturthi en Septembre 2014 à Bombay

Pendant une dizaine de jours, les Indiens célèbrent l’anniversaire du dieu Ganesh, le dieu à tête d’éléphant, l’un des plus populaires dans la religion hindoue. Durant cette période, les Indiens achètent ou fabriquent eux-mêmes une statue du dieu en argile, et la placent chez eux pour que ce dernier purifie la maisonnée et apporte chance et bonheur à ses habitants. De nombreuses cérémonies religieuses sont organisées tout au long de cette période. Puis, à la fin de Ganesh Chaturthi se tient le grand défilé des statues, durant lequel chaque Indien sort la statue de sa maison et se rend en procession dans la rue. Le gigantisme des idoles est impressionnant, certains Indiens n’hésitent pas à fabriquer des éléphants hauts de plusieurs mètres ! La fête se termine par l’immersion de la statue dans un point d’eau (mer, lac, puits ou encore seau d’eau) pendant que le dévot crie en même temps « Ganapati bappa morya ! Mangal moorti morya ! » (« Père Ganapati, reviens-nous ! Toi qui portes chance, reviens-nous ! »).

Des millions de fidèles participent à cette fête, et c’est là une occasion unique de partager un moment de piété intense avec les Indiens en s’immergeant dans les cultures et traditions de l’Inde.

2.  Onam

onam kerala  onam kerala1 onam food enrichetravels

Onam est l’une des plus anciennes fêtes et festivals de l’Inde, datant de la préhistoire ! On y célèbre la fin des moissons dans le Sud de l’Inde, au Kerala, mais également la commémoration du roi Maveli en Inde du Sud. Selon la légende, le Kerala aurait vécu son âge d’or lors du règne de Maveli. Ce charismatique souverain était tellement vénéré des hommes que même les dieux en étaient jaloux, et décidèrent de le mettre à l’épreuve. Vishnu, le dieu suprême, se déguisa en paysan et un jour que le roi était particulièrement de bonne humeur, alla lui faire une requête : « Je n’ai pas besoin de quelque chose de grand, uniquement de trois traces de pas ». Le roi, intrigué, lui accorda son souhait. C’est alors que Vishnu redevint lui-même et demanda de pouvoir marcher sur la Terre (et Maveli perdit donc son royaume), puis de marcher sur le ciel (Maveli perdit donc son avenir) et comme le roi avait alors tout perdu, il proposa a Vishnu de faire son troisième pas sur sa tête, permettant à ce dernier de l’écrabouiller tout à fait ! Depuis ce jour, Maveli est prisonnier des enfers terrestres. Pour cette dévotion surhumaine, il fut élevé au titre de « Dieu du monde souterrain », et Vishnu lui accorda une dernière volonté : une fois par an, il est autorisé à remonter sur Terre, et à visiter son peuple si chéri. Depuis ce jour, les Kéralais célèbrent la venue annuelle de leur Roi Maveli, lors de l’Onam.

Les festivités pour célébrer l’Onam sont grandioses, et offrent un cadre parfait pour vos vacances en Inde : les femmes et les enfants élaborent des décorations florales sur le sol, une grande course de bateaux est organisée, et un gigantesque festin est offert aux fidèles, composé uniquement de 11 à 13 ingrédients servis sur des feuilles de bananier.

3.  Le festival du Ladakh

ladakh1 Ladakh4 ladakh5

Ce festival vous emmène à l’autre bout de l’Inde, sur les contreforts de l’Himalaya. Le mois de Septembre coïncide avec la célébration de la culture régionale et des cérémonies religieuses. Vous pourrez participer aux prières des moines et des fidèles, assister aux matchs de polo (sport déjà présent avant l’arrivée des britanniques mais rendu populaire depuis la colonisation), et les concours de tir à l’arc, LE sport du Ladakh. Admirez aussi les danses traditionnelles et les costumes de fête des villageois, tous plus riches et ornés les uns que les autres. Le festival est aussi l’occasion pour les artisans locaux de vendre leurs marchandises, vous trouverez de magnifiques bijoux, tissus et peintures traditionnelles pour des prix très intéressants. Si vous êtes à la recherche de découvertes et souhaitez en apprendre plus sur les cultures et traditions de l’Inde, le festival du Ladakh est fait pour vous !

4.  Navaratri

navaratri gurdagodess-enrichetravels navaratri1

Navaratri est un festival qui dure 9 jours (Nav : neuf ; ratri : nuit) au cours de laquelle les Indiens célèbrent la déesse Durga, et tous ses avatars féminins. Symbolisant la fertilité et la richesse, les déesses sont vénérées de manières différentes en fonction des régions. Dans l’Etat du Guarajat, les femmes entonnent des chants et dansent autour de la divinité pour implorer ses bienfaits. A Calcutta on présente des idoles de la déesse dans les temples avant de les immerger au bout des 9 jours. De manière générale, les Indiens profitent de cette période pour prier et demander succès dans leurs entreprises. Petite anecdote amusante : c’est au cours de Navaratri que sont créées le plus d’entreprises en Inde, pour profiter du bon augure de la déesse !

Navaratri est emblématique des fêtes et festivals en Inde. Il ne s’agit pas seulement d’un événement festif, mais participer à l’un de ces festivals vous permettra de vous immerger dans le quotidien des Indiens au plus près de leurs cultures.

N’hésitez plus, partez en vacances en Inde au mois de septembre avec Enriche Travels !

Laissez-nous vous accueillir à la manière Enriche !

Experience, Explore, Enriche!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s