10 temples à visiter pour comprendre l’Inde

La religion fait part entière de l’Inde. Et comme rien n’est simple dans le sous-continent indien, voici une petite liste des temples et sanctuaires les plus importants qui vous permettront de mieux cerner la foi et la piétée de cette nation d’1,2 milliards d’habitants. Partez pour un voyage spirituel en Inde avec Enriche Travels pour vous initier aux religions de l’Inde, tout en visitant les plus beaux temples du sous-continent! L’on compte principalement 5 grandes religions en Inde : l’Hindouisme, le Sikhisme et le Jaïnisme, 3 religions nées et développées principalement en Inde. A cela, ajoutez l’Islam, le Christianisme, sans oublier enfin la sagesse bouddhique.

Vaishno DeviAmarnath yatra

C’est dans les montagnes Trikuta (Etat du Jammu) que l’on trouve le sanctuaire de Mata Vaishno Devi, une incarnation de Mahalakshmi, la déesse mère de la religion hindoue. La tombe repose dans une cave que l’on estime dater de plus d’un million d’années ! Selon la croyance populaire, seuls peuvent y entrer ceux qui ont reçu un appel intérieur, ou bulawa, de la part de la Mata elle-même. C’est durant le festival de Navratri que les pèlerins se rassemblent en masse dans le sanctuaire, malgré les nombreuses heures de marche nécessaires pour se rendre jusqu’à la grotte.

Haridwar

haridwar

C’est à Hardiwar que le Gange, le fleuve sacré de l’Inde, prend sa source depuis l’Himalaya. Situé dans le district de lUttarakhand, Haridwar est considérée comme l’une des 7 villes sacrées de l’Inde (Varanasi étant la plus sainte de toutes, un peu plus en aval du Gange). Sa vénération est due au mythe selon lequel Garuda, l’oiseau céleste de la mythologie indoue, aurait laissé tomber accidentellement quelques gouttes de l’amrit, l’élixir d’immortalité. Les rives du Gange s’animent tous les soirs, avec musiques, chants et illuminations féeriques a l’heure de la Puja, la prière rituelle au cours de laquelle prêtres et fidèles invoquent les dieux au bord de l’eau en offrant des offrandes au fleuve sacré. La meilleure saison pour s’y rendre se situe entre Mai et Octobre, ou vous trouverez de nombreux pèlerins, sâdhus et voyageurs venus de toute l’Inde.

Pushkar

pushkar

Perchée à plus plus de 510m d’altitude, entre les collines Aravelli du Rajasthan, Pushkar est une petite ville construite autour d’un lac sacré, censé être surgit de la terre lorsque le dieu Brahma y laissa tomber une fleur de lotus. C’est d’ailleurs à Pushkar que se trouve le seul temple au monde dédié à Brahma, l’un des 3 dieux les plus importants de la religion hindoue (avec Shiva et Vishnu). Incluant plus de 400 temples et 52 ghats, ces larges escaliers donnant sur le lac où les fideles viennent faire les ablutions rituelles, la ville est un haut lieu de spiritualité où l’on goûte d’une atmosphère particulière pour le Rajasthan. On y trouve aussi de nombreuses boutiques de l’artisanat local et une cuisine délicieuse. Ne manquez pas de gouter aux fameux pankakes à la banane, la spspécialité de la ville. Si vous allez a Pushkar en Octobre, vous assisterez aussi a la plus grande foire au betail de toute l’Inde, evenement tres festif pendant lequel se rassemblent tous les eleveurs de la region pour presenter leurs chameaux, chevaux et bœufs. C’est aussi l’occasion pour les habitants de la region de monter de nombreux concours, comme celui de la plus belle moustache, du plus beau tatouage de chameau ou encore d’acrobatie équestre.

Shravanabelagola

Shravanabelagola
Stitched Panorama

La meilleure saison pour se rendre à Shravanabelagola se situe entre Octobre et Mars. Située pres de Bangalore en Inde du Sud, la ville tient son nom du lac situe au centre de la ville, Gommateshwara signifiant littéralement « le lac blanc ». Haut lieu de la religion Jain, on y trouve de nombreux temples et une immense statue du dieu Gommateshwara.

 

Tirupati et Tirumala

Back-To-Godhead-Attracting-A-Crowd-of-Pilgrims

Ces deux sanctuaires situés sans l’Etat de l’Andhra Pradesh sont souvent visités ensembles. Tous les deux sont dédiés au dieu Sri Venkateshwara, une des nombreuses incarnations du dieu Vishnu. Le temple de Tirupati possède une remarquable architecture typique de l’Inde du Sud, et de nombreux pèlerins se rendent a Tirumala pour se raser la tête et offrir leurs cheveux en offrande pour s’attirer les faveurs du dieu. Les cheveux sont ensuite récoltés et transformés en des centaines de perruques !

La Dargah de Moinuddin Chishti

Moinuddin

L’ancienne demeure du Sufi Khwaja Moinuddin Chishti (Sufi : érudit, philosophe et Imam pour les musulmans) se trouve a Ajmer, dans le Rajasthan. Des centaines de musulmans viennent de tout le pays pour déposer des fleurs, des sucreries et le chadar, cette étoffe richement brodés que l’on dépose sur les tombes musulmanes. Les deux portes d’entrée, Buland Darwaza, sont d’une beauté remarquable, ainsi que le mausolée en lui-même. Certains soirs, si vous avez de la chance, vous pourrez assister au qawwal, une cérémonie de chants traditionnels célébrant le Prophète, et d’une rare beauté.

 

Bodh Gaya

Bodh Gaya

C’est dans la région du Bihar que, voila plus de 2600 ans, le prince Siddhartha s’asseyant sous un Bodhi Tree (arbre sacré), plongea en profonde méditation et devint le Bouddha en créant une sagesse qui se répandit ensuite dans toute l’Asie. Aujourd’hui, c’est un endroit très fréquenté par les bouddhistes du monde entier, qui y viennent pour prier, méditer ou étudier les paroles du Bouddha. Entre Novembre et Mars, les moines tibétains se rendent en masse en pèlerinage au lieu ou est née la sagesse bouddhique, en donnant au lieu une grande solennité.

Harmandir Sahib

Sikh.man.at.the.Golden.Temple

Plus connu sous le nom de Temple d’Or, Harmandir Sahib est le plus important temple Sikh de toute l’Inde. Espace ouvert à tous, même les personnes suivant d’autres religions, le temple se veut à l’image des préceptes prônés par les 10 gourous fondateurs de la religion : Protection des plus faibles, humilité, tolérance et absence de hiérarchie. Le temple est même construit un peu en-dessous du niveau du sol, au milieu d’un lac artificiel, pour symboliser jusqu’au bout l’enseignement de la religion Sikh !

Des milliers de repas sont offerts gratuitement tous les jours aux visiteurs qui se rendent au Temple d’Or et la nuit venue, ce dernier devient un gigantesque dortoir pour les pèlerins et sans abris qui y trouvent refuge.

La basilique du Bon Jésus

bsilique bon jesus

Cette basilique construite dans le vieux quartier de Goa abrite les reliques de Saint François-Xavier, le plus grand évangélisateur d’Asie, mort en tant que martyr en Chine en 1552. Ces reliques sont exposées au public entre Décembre et Janvier, ce qui donne lieu à de nombreuses célébrations et cérémonies de dévotion par la population locale, majoritairement chrétienne. La Basilique est aussi en elle-même un très bel exemple de l’architecture baroque, puisque cette dernière a été construite par les colons portugais au XVIe siècle, et témoigne de cette riche époque par son très bon état de conservation.

Partez en voyage spirituel avec Enriche Travels et découvrez l’Inde d’une autre manière!

Enriche Travels

Enriche your journey…

LOGO ENRICHE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s